Visiter Boston aux États-Unis | Des idées en Fonction des Saisons

Tue, Aug 6, 2013

. Posté par: Gabrielle

Catégories: Idée Voyage

Après un très bel article sur la Nouvelle-Angleterre, notre bloggeuse invitée Mathilde de The True Blog of Mathilde vous dit quoi faire à Boston, saison par saison !

Je vis à Boston depuis maintenant presque un an. Difficile de choisir ma saison préférée tant chacune d’elle a été différente au cours de l’année passée : à chaque fois la ville est transformée, on a tantôt envie de passer du temps au bord de l’eau, tantôt dans les musées pour se protéger de la chaleur… ou du froid extrême. Si vous faites étape sur la côte Est des Etats-Unis, n’oubliez pas de passer par Boston, à seulement quelques heures de New York. Et que vous veniez en doudoune ou en tongs, voici mon guide de la ville en fonction des saisons.

Printemps

Au printemps, le temps est doux… mais parfois instable ! Prenez vos bottes de pluie au cas où…

  • Le Freedom trail, c’est le moyen le plus simple d’avoir un bel aperçu de la ville : cette ligne rouge tracée à même le sol passe par tous les bâtiments, vieilles maisons et églises qui ont fait l’histoire de Boston, et ont vu la naissance de la Révolution américaine. Rendez-vous en face de l’office du tourisme dans le jardin public, le Boston Common, métro Park Street.
  • Le Boston Common est le plus ancien jardin public des Etats-Unis. Si vous êtes chanceux et que vous arrivez au moment où les arbres sont en fleurs, profitez-en pour flâner dans ce joli jardin. A partir de là, choisissez votre quartier à visiter : Beacon Hill, si vous avez envie d’un très joli quartier historique dans une atmosphère à l’anglaise, ou Back Bay, si vous avez envie d’une ambiance animée et de shopping.
  • South End est un quartier souvent délaissé des circuits touristiques car il est principalement résidentiel. Mais les allées de maisons en briques rouges valent le détour, d’autant plus que se cachent par là-bas parmi les meilleurs restos de la ville, les petites boutiques de créateurs et les galeries d’artistes. Promenez-vous sur Shawmut et Washington Avenue, et perdez-vous dans les petites rues.

Été

En été, préparez-vous à un temps très chaud et très humide… On enfile ses tongs, ses lunettes de soleil et sa casquette.

  • Les Boston Harbor Islands, les îles du port de Boston, c’est sans doute de là que vous aurez le plus beau point de vue sur la ville de Boston : de loin, sur un bateau ! Vous vous retrouvez ensuite sur des petites îles presque sauvages, à quelques minutes du centre de Boston : dépaysant ! Prenez le ferry près de l’aquarium, sur le Waterfront.
  • Du Whales Watching, prenez le large et allez voir en mer des baleines : et ça marche (presque) à tous les coups !
  • Profitez de la ville à la nuit tombée en allant sur l’Esplanade (le bord de la rivière du côté de Beacon Hill) : dans le Hatch Shell sont organisés pendant tout l’été des concerts, des spectacles et des films.

Automne

En automne, c’est sans doute la plus belle saison pour visiter Boston. Privilégiez la fin septembre, le temps est doux, les journées sont encore longues et la lumière est sublime.

  • Le « Fall Foliage », le feuillage d’automne est un moment magique en Nouvelle Angleterre – le nom de la région historique où est Boston : les arbres se parent de plein de couleurs chaleureuses. Louez un vélo, promenez-vous le long de la rivière, dans le jardin du Boston Common, dans les rues de Back Bay… Les briques rouges des maisons victoriennes subliment le tout !
  • Les universités sont le cœur de la ville de Boston et de Cambridge, la ville voisine. Harvard, l’une des plus anciennes universités des Etats-Unis, a un charme fou : rendez-vous au métro Harvard Square pour un tour historique organisé par des étudiants. Pour des bâtiments plus contemporain, visitez le MIT, le Massachusetts Institute of Technology (métro Kendall Square).
  • Halloween, si vous êtes à Boston fin octobre, la ville se transforme littéralement en l’honneur de cette fête. Rendez-vous sur Marlborough Street, dans Back Bay, et dans Beacon Hill où les habitants de ces quartiers rivalisent d’inventivité pour créer un décor « d’horreur » devant leur maison. Incroyable !

Hiver

En hiver, il fait froid, très froid, on n’oublie pas les polaires, bonnets, gants. Mais malgré tout, et même si les journées sont courtes, souvent le ciel est bleu, le soleil brille… et il y a de la neige !

  • Allez faire du patin à glace au Boston Common.
  • Des musées, c’est le moment idéal de se réfugier à l’intérieur, et il y en a pour tous les goûts : un bel aquarium, un superbe musée des beaux-arts, un musée d’art contemporain. Si vous avez des enfants, allez au Boston Children Museum. J’aime bien le musée Isabelle Stewart Gardner, la maison vénitienne d’une riche collectionneuse. Les fans de science ont aussi leur musée.
  • Et bien sûr, toutes les idées suggérées ci-dessus sont faisables… avec un bon équipement d’hiver

Retrouvez Mathilde sur Facebook et Twitter !

Veuillez noter que tous les crédits photos appartiennent à Mathilde, contactez-là directement si vous souhaitez les utiliser !

, , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster une réponse