Que faire pour le Nouvel An à Amsterdam, Berlin et Barcelone ?

mar, déc 10, 2013

. Posté par: Editeur

Catégories: Idée Voyage

Nous vous avons déjà proposé quelques idées pour ceux qui souhaitent passer le Nouvel An à Londres ou à Paris. Aujourd’hui, après nos conseils sur les 5 bonnes résolutions faciles et amusantes à prendre pour 2014, découvrez nos conseils pour fêter le réveillon à Amsterdam, Berlin ou Barcelone.

Découvrez également notre article sur Que faire à Paris et Londres pour le Nouvel An, Où Sortir à Amsterdam, les Meilleurs Bars et Boites et comment fêter le Jour de l’An à New York ou à Sydney !

Amsterdam

Si votre truc c’est faire la fête entre amis jusqu’au bout de la nuit, alors ne cherchez pas plus loin qu’Amsterdam. C’est la destination festive par excellence quelle que soit la période de l’année, mais bien sûr à l’occasion du Nouvel An l’ambiance est tout simplement folle.

Si vous voulez rester en plein air et vous mêler à la foule, l’un des meilleurs endroits est la place Nieuwmarkt, envahie de gens qui boivent un coup pour se réchauffer sur fond de musique et de pétards. Un spectacle qui vaut indéniablement le coup d’œil !

Du côté de Museumplein, plusieurs groupes et DJs se succéderont pour chauffer l’ambiance. C’est idéal pour une première partie de soirée, car tout se passe sur la place en plein air et tout est gratuit. Il vous suffit d’apporter vos boissons et vous êtes sûrs de passer un bon moment! Sur la place Dam, des tentes sont également dressées et des spectacles sont organisés pour divertir les nombreux touristes.

A minuit, des feux d’artifice spectaculaires sont tirés un peu partout, donnant un air magique à la capitale. Les meilleurs endroits pour les admirer sont Leidseplein, la Place Dam, Nieuwmarkt et Rembrandtplein, mais il est conseillé de s’y rendre bien en avance pour avoir une bonne place.

Pour ceux qui préfèrent rester au chaud, rien n’empêche de commencer la soirée dans un resto sympa avant d’aller boire quelques verres dans un bar. Au cœur du Quartier Rouge, Blauw aan de Wal est un restaurant au cadre calme et agréable (contrairement à ce que vous pourriez penser !) qui sert une délicieuse cuisine méditerranéenne. Un peu cher, mais ça vaut définitivement le coup !

Chez Georges est un autre établissement cosy qui sert une cuisine belge tout simplement succulente. Idéal pour un début de soirée tranquille, grâce au service attentif et au cadre intime. Des menus 5 ou 7 plats sont proposés, et les plats sont plus fantastiques les uns que les autres. Mais assurez-vous de réserver bien à l’avance car c’est un petit établissement et les places sont chères !

Si une fois rassasié, vous décidez de vous mettre à la recherche d’un bar agréable pour continuer la soirée, c’est peut-être l’occasion de vous aventurer dans l’un des fameux cafés bruns de la capitale. A la limite du Quartier Rouge, ‘t Loosje est un vieux café brun traditionnel avec beaucoup de caractère à deux pas de la place Nieuwmarkt. Fréquenté essentiellement par des gens du coin et des étudiants, c’est l’endroit parfait pour découvrir un visage plus authentique d’Amsterdam en sirotant une des nombreuses bières proposées.

Toujours dans le quartier de Nieuwmarkt, mais dans un tout autre genre, le Lime Bar est un bar lounge où vous pourrez siroter de délicieux cocktails en écoutant de la bonne musique et qui réussi le tour de main d’être à la fois dans le coup et sans prétention.

Si vous êtes plutôt boîte, vous aurez l’embarras du choix à Amsterdam. Au Paradiso se déroulera une sorte de bal masqué moderne, avec la collaboration du groupe Burlesque Freakout… Vous serez transporté dans le Las Vegas du milieu des années 50, avec pour commencer un bal révélateur en 3D (les lunettes 3D sont comprises !) accompagné des meilleurs DJs. N’oubliez pas votre masque et profitez à fond des dernières heures de 2013 !

Envie de quelque chose d’encore plus extravagant ? Allez au cirque ! Pour le Réveillon, P60 dans Amstelveen se transforme en un cirque noir et rouge avec des numéros spéciaux, un invité surprise, un bar et bien sûr le meilleur de la musique des années 70 à nos jours. Vous pouvez donc vous attendre à écouter à la fois Michael Jackson, Prince, James Brown et Nirvana ou Prodigy. Si cela vous tente il ne vous reste plus qu’à mettre votre déguisement de cirque et c’est parti !

Ces deux fêtes figurent parmi les plus importantes prévues pour le Nouvel An, mais bien sûr presque toutes les autres discothèques prevoient une soirée spéciale à cette occasion où vous passerez certainement un très bon moment. Citons notamment Maloe Melo, Bitterzoet, Boom Chicago, Melkweg… vous avez l’embarras du choix !

Où résider : Stayokay Stadsdoelen, Flying Pig Beach Hostel.

Découvrez également nos articles sur notre Où Sortir à Amsterdam, les Meilleurs Bars et Boites, Top 10 des choses à Faire pour moins de 10 Euros à Amsterdam, Que Faire à Amsterdam le Temps d’un Week-End, Découvrir Amsterdam à Vélo et Queen’s Day, la Fête de la Reine !

Berlin

La soirée du Nouvel An, ou Silvester, est prise très au sérieux à Berlin. Tous les ans, la Porte de Brandebourg accueille une incroyable fête qui n’a rien à envier à celles organisées par des villes comme Londres ou New York… Plus d’un million de personnes s’y rassemblent chaque année ! Musique, danse et feux d’artifices sont au programme, et vous pouvez vous préparer à faire la fête jusqu’à l’aube.

De nombreuses scènes sont installées, ainsi que des pistes de danse et des tentes avec musique live, spectacles et DJs internationaux. Shows laser et lumières et spécialités des quatre coins du monde sont aussi au programme, et surtout vous pourrez en profiter gratuitement. La plus grande scène se trouve sur la place Pariser Platz, avec la Porte de Brandebourg en toile de fond, tandis que derrière la Porte de Brandebourg commence la « Party Mile », où pistes de danse, scènes et bars se succèdent sur plusieurs kilomètres le long du boulevard Straße des 17. Juni, jusqu’à la colonne de la Victoire.

Les concerts commencent dès 18h30, et comme cet évènement accueille, on vous l’a dit, plus d’un million de visiteurs chaque année, inutile de vous recommander d’y aller tôt. Le compte à rebours et les fabuleux feux d’artifice qui lui succède constituent indéniablement un moment fort de la soirée, mais la fête ne s’arrête pas là et les célébrations ne s’achèvent pas avant le petit matin.

Bon à savoir : les règles de sécurité sont strictes ! Pas de pétards, pas de verre ou de bouteille, pas d’objets tranchants etc… Bien sûr vous pouvez acheter de quoi boire à l’intérieur et ces mesures vous permettront d’échapper aux pétards, qui sont très populaires parmi les berlinois et sont maniés avec plus ou moins de dextérité, ce qui est plutôt effrayant quand on n’a pas l’habitude. Et bien sûr il fait très froid, alors inutile de vous recommander de bien vous couvrir !

Si vous préférez passer le réveillon au chaud, vous avez le choix entre d’innombrables bars, clubs et restaurants (pour les clubs, lire notre article sur les Meilleures Boites de Nuit de Berlin). Par exemple vous pouvez commencer la soirée au Prater, un restaurant qui sert de la cuisine régionale en portion généreuses. Le décor rustique est celui d’un hall à bière allemand traditionnel, et l’atmosphère chaleureuse et cosy est idéal pour commencer la soirée.

Si vous cherchez quelque chose de plus sophistiqué, pourquoi ne pas dîner au Margaux ? Fréquenté par les politiciens et autres acteurs berlinois, cet endroit au cadre élégant est une institution de la capitale. Sols en marbre noir, miroirs antiques et sofas confortables créent une ambiance raffinée et intime et vous pourrez y savourer une délicieuse cuisine française revisitée. Petit plus, cet établissement se trouve à deux pas de la Porte de Brandebourg, ce qui vous place en plein cœur de l’action.

Niveau clubs, vous pouvez essayer l’Adagio, une grande boîte de nuit au magnifique décor qui se trouve dans la zone de Potsdamer Platz. Chic et glamour, le décor d’époque sert régulièrement de cadre à d’incroyables soirées à thèmes et vous pouvez être sûr qu’ils vous concocteront quelque chose d’exubérant pour accueillir dignement l’année 2012… La programmation musicale est d’excellente qualité et cet endroit est le point de rendez-vous de tous les oiseaux de nuit et fêtards de la capitale.

Le 40 seconds est un autre endroit idéal pour fêter le réveillon. Situé dans un immeuble, vous profiterez d’incroyables vues sur la ville et les feux d’artifice de ses balcons. Le décor est minimaliste et futuriste, avec murs blancs et éclairage tamisé. Spacieux, vous y trouverez trois salons pour siroter un verre avant de vous lâcher sur la piste de danse et les infatigables pourront profiter d’un magnifique lever de soleil par les larges baies vitrées.

Où résider : Generator Hostel Berlin, St Christopher’s Inn – Berlin.

Découvrez nos articles sur Les Plus Beaux Marhcés de Noël de Berlin et de Prague, 48h à Berlin : que voir et que faire ? et Les Meilleures Boites de Nuit de Berlin.

Barcelone

La deuxième ville d’Espagne est une ville fière de son identité culturelle et de son bouillonnement artistique. Mais c’est aussi la ville festive par excellence, qui possède une vie nocturne intense.

Les espagnols préfèrent se retrouver dehors pour fêter la nouvelle année, pour boire du cava et manger les traditionnels douze grains de raisin au rythme des douze coups de minuit. Ces rassemblements ont lieu essentiellement sur Las Ramblas, la principale artère reliant le centre ville à la plage.

La meilleure solution est donc de réserver un restau sur le port ou en ville (il n’y a pas forcément de menus spécial réveillon comme chez nous), et de terminer son repas vers 23 heures pour profiter de l’incroyable ambiance qui règne dehors jusqu’à minuit et plus tard. Vous pourrez aussi assister au feu d’artifice qui est tiré sur le port ou sur la Plaça de Catalunya, en haut des Ramblas.

Traditionnellement, c’est la Torre Agbar, dans le quartier de “Glòries”, qui sert de repère pour le compte à rebours. Après avoir annoncé le décompte en s’illuminant progressivement (los cuartos), il s’allume à chaque coup de minuit (et vous êtes sensé manger un raisin à chaque coup) avant d’afficher un message de bonne année. Petit truc : ne tombez pas dans le panneau et attendez bien le premier coup de minuit avant de commencer à manger vos grains de raisin. En effet, même les espagnols se trompent parfois et commencent au moment des cuartos ! N’oubliez pas non plus de faire un vœu avant de commencer, il se réalisera si vous arrivez à manger les douze grains de raisin dans les temps…

Côté restaurants, nous pouvons vous recommander Negro/Rojo un restaurant dont le concept et d’offrir deux ambiances différentes et complètement séparées. En haut, Negro propose une cuisine internationale dans une ambiance moderne et se transforme en club passé une certaine heure, avec musique et Dj jusqu’à 2h du matin. En bas, Rojo est une taverne japonaise où l’ambiance est plus jeune et conviviale. Ici, on partage des tables et on en profite pour engager la conversation avec son voisin en dégustant des plats japonais.

Autre option, le restaurant Fondo do Mar est un établissement réputé qui propose une cuisine de qualité et offre un service impeccable. Son chef reconnu et la qualité des produits utilisés en font un endroit de choix pour passer un début de soirée entre amis ou en tête à tête.

Si vous le souhaitez, il y a aussi de nombreux endroits pour sortir dans des quartiers comme Montjuïc, Exeimple ou Plaça Reial, et si vous aimez danser vous trouverez sans problème votre bonheur, quel que soit votre style  de musique . La plupart des bars, clubs ou même salles de concert (en gros tous les endroits pouvant accueillir des gens en masse !) organisent des soirées spéciales à l’occasion.

Si vous cherchez des suggestions de clubs pour faire la fête pour le Nouvel An, vous en trouverez plusieurs dans notre article sur les endroits où faire la fête en Espagne !

En tout cas, sachez qu’à Barcelone la fête bat son plein toute la nuit et que beaucoup de gens sont encore là pour assister au premier lever de soleil de l’année. Et puis quelle meilleure façon de commencer l’année qu’avec des churros et un onctueux chocolat chaud ?

Où résider : Equity Point Centric, Central Garden Hostel One.

D’autres articles qui pourraient vous interesser :

Que faire pour le Nouvel An à Paris et à Londres

Le Meilleur d’Amsterdam le temps d’un week-end

Queen’s Day : la Fête de la Reine à Amsterdam

Passer un week-end pas cher à Barcelone

Où faire la fête en Espagne ?

48h à Berlin

Merci à Jule_Berlin, Leo-seta, stvcr, poguri, motiquaDaveness_98 , Kostas et Michelle Richmond pour les photos sur Flickr !

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Commentaires pour cet article

  1. helen Says:

    Barcelone est une ville superbe pour faire la fête, un autre source d’information qui peut servir http://www.world-rt.com/ tout savoir sur Barcelone comme si on vivait la bas

  2. Elodie Says:

    Pour connaître les bonnes soirées à Berlin, vous pouvez aussi regarder sur mon blog http://www.goodmorningberlin.com, dans la rubrique sortie. J’y présente pas mal de clubs. Je prépare aussi une newsletter spéciale réveillon à Berlin avec plein de bons plans insolites.

  3. Gabrielle Says:

    Je connais bien ce blog, j’aime beaucoup! :) Gabrielle

  4. Lenaic@voyageur-attitude Says:

    Ces 3 villes sont en effet particulières pour le Nouvel an (surtout Berlin et Amsterdam). Mais n’oublions pas d’autres villes européennes prposant des festivités hors du commun pour le réveillon : Edimbourg, Bruxelles, Goa…
    Voici un article interessant referencant les meilleures villes pour feter le nouvel an : http://voyageur-attitude.fr/les-meilleures-villes-pour-feter-le-nouvel-an/

    Bonne lecture !

15 Trackbacks pour cet article

  1. Nouvel An: Idées Pour Fêter Le Réveillon 2011 à Paris et Londres | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également nos articles sur Où fêter le Nouvel An à Amsterdam, Berlin et Barcelone, les 10 meilleures boites de nuit de Londres, les 10 meilleurs pubs de Londres, où manger pour [...]

  2. Marche de Noel: Découvrez-Les Plus Beaux Marchés de Noel à Berlin et à Prague | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également nos articles sur Où fêter le Nouvel An à Paris et à Londres, et Où fêter le Nouvel An à Amsterdam, Berlin et Barcelone [...]

  3. Marché de Noel : Découvrez-Les Plus Beaux Marchés de Noel à Cologne, Bruxelles et Vienne | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] fêtes, découvrez également nos articles sur Où fêter le Nouvel An à Paris et à Londres, et Où fêter le Nouvel An à Amsterdam, Berlin et Barcelone [...]

  4. Fêter le Nouvel An à New York: Que Faire pour le Réveillon à New York? | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] ? Découvrez nos articles sur Que Faire pour le Nouvel An à Paris et Londres, mais aussi à Amsterdam, Berlin et Barcelone [...]

  5. Fêter le Nouvel An à Sydney en Australie: Les Plus Beaux Feux d'Artifice | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Découvrez également nos articles sur Que Faire pour le Nouvel An à Paris et Londres, à New York ou encore Comment Fêter la Nouvelle Année à Amsterdan, Berlin et Barcelone. [...]

  6. Les Plus Beaux Marchés de Noel en France: Calendrier et Programme 2011 | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Découvrez nos idées pour fêter le Nouvel An à Paris et à Londres, à New York, à Sydney ou à Amsterdam, Berlin et Barcelone. [...]

  7. Nouvel An à Berlin: Sortir & Faire la Fête à Berlin pour le réveillon | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également notre article sur les Choses à Faire à Berlin, Amsterdam et Barcelone pour le Nouvel An, avec plein d’infos sur les restaurants et les endroits où faire la fête ! Lisez également Les [...]

  8. Nouvel An: Les Résolutions du Nouvel An Revisitées par HostelBookers | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Où Fêter le Nouvel An ? Découvrez nos Guides sur Où Fêter le Nouvel An à Paris, Londres, à Amsterdam, Berlin, Barcelone ou encore à New York ou à Sydney ! [...]

  9. Les Meilleures Destinations Où Partir en Vacances Cette Année | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] d’un Week-End, Découvrir Amsterdam à Vélo, Queen’s Day, la Fête de la Reine et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam [...]

  10. Week-End à Amsterdam: 10 Choses Pas Cher à Faire et à Voir à Amsterdam | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Week-End, Découvrir Amsterdam à Vélo, Queen’s Day, la Fête de la Reine et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam [...]

  11. Queen's Day ou Fete de la Reine: Amusez-Vous en Orange à Amsterdam | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] en 48h, Découvrir Amsterdam à Vélo, 10 Choses pas Chères à Faire à Amsterdam et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam [...]

  12. Shopping et Soldes en Espagne: Faire les Magasins à Madrid & Barcelone | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Vous partez à Barcelone ? Découvrez nos articles sur Où faire la fête en Espagne, Comment réussir une bonne soirée tapas, Passer un week-end pas cher à Barcelone et Que faire pour le Nouvel An à Barcelone ! [...]

  13. Visiter Le Meilleur d’Amsterdam le Temps d'un Week-End | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] à Amsterdam, Découvrir Amsterdam à Vélo, 10 Choses pas Chères à Faire à Amsterdam et aussi Que Faire pour le Nouvel An à Amsterdam [...]

  14. Que Visiter à Berlin : Que Faire en 48H à Berlin | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] aussi notre article sur les meilleures boites de nuits où fêter le jour de l’an à Berlin, que faire pour le nouvel an à Berlin, Amsterdam et Barcelone et les meilleurs bars et boites de nuit de Munich [...]

  15. Faire la Fête à Berlin: les Meilleurs Clubs de Berlin | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] aussi nos articles sur Que Faire à Berlin en 48h, Que Faire Pour le Jour de l’An à Berlin, Les Meilleures Boites de Nuit de Berlin pour le Nouvel An et les Meilleurs Bars et Boites de Nuit [...]

Poster une réponse