Marchés de Noël 2014 dans les Grandes Villes de France : Calendrier et Programme

ven, août 1, 2014

. Posté par: Gabrielle

Catégories: Idée Voyage

Article par Gabrielle Narcy

Si vous aimez Noël, les rues illuminées, l’odeur de pain d’épice et les produits de nos belles régions de France, alors vous attendez certainement la période des Marchés de Noël avec impatience ! Pour continuer notre série sur les plus Beaux Marchés de Noël 2014, voici toutes les informations dont vous aurez besoin concernant les Marchés de Noël dans les grandes villes de France.

Découvrez également nos articles sur les Marchés de Noël d’Alsace, de Paris et de Londres, de Berlin et de Prague, et aussi les Marchés de Noël de Cologne, Bruxelles et Vienne !  Envie d’idées pour fêter le jour de l’An ? Découvrez nos idées pour fêter le Nouvel An à Paris et à Londres, à New York, à Sydney ou à Amsterdam, Berlin et Barcelone.

Bordeaux, du 26 novembre au 31 décembre 2014

A l’occasion du Marché de Noël, les très belles Allées de Tourny se transforment en un monde de Noël merveilleux, fait de petites maisons  de bois et d’étales scintillantes. Situé dans le cœur historique de Bordeaux, ces allées forment une superbe place qui fait face au Grand Théâtre. Vous pourrez y trouver les traditionnels étales d’artisans et aussi vous régaler de spécialités locales comme le foie gras ou le confit de canard … Divin !
Les plus jeunes adoreront la traditionnelle « maison du Père Noël » qui accueille les enfants tous les jours !
Enfin, comme chaque année, les bordelais auront l’occasion d’enfiler leurs patins à glace et de faire des prouesses sur la patinoire en plein air qui ouvrira ses portes Place Pey Berland (dates à confirmer – les mercredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h et tous les jours des vacances scolaires de 14h à 17h).

Pour le site officiel du Marché de Noël de Bordeaux 2013, cliquez ici.

Envie d’un weekend à Bordeaux pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Bordeaux !

Lille, du 19 novembre au 30 décembre 2014

Imaginez marcher dans Lille illuminée, en train de boire du vin chaud, manger des pralines, au milieu du superbe Marché de Noël de Lille qui se trouve Place Rihour, au cœur de la ville. Ici, vous trouverez plus de 80 chalets vendant les produits d’artisans locaux (art et gastronomie), ainsi que certaines spécialités culinaires comme le Maroilles (le fameux fromage chti !), du pâté, des macarons et des babeluttes (des caramels mous). Si vous vous sentez fatigué, rendez-vous sur la Grand Place où vous trouverez certains des plus beaux bâtiments de la ville comme celui de la Vieille Bourse et où vous pourrez profiter d’un moment de repos dans l’une des cabines de la Grande Roue. De là, admirez le village miniature enneigé qui se trouve tout en bas à vos pieds ainsi que le sapin de Noël géant… de 18 mètres, tout de même !
Aussi, sachez que si vous voulez voir le Père Noël, la tradition veut qu’il descende de la façade de la Chambre des Commerces (Place du Théâtre) accompagné de ses lutins le samedi qui précède Noël, vers 17h30… Probablement le début de ses livraisons !

Quand : du 20 novembre au 30 décembre, du dimanche au jeudi de 11h à 20h (fermé le 25 décembre).
Grande roue : 4 € pour les adultes, 3 € pour les enfants.
Pour le site officiel du Marché de Noël de Lille 2013, cliquez ici.

Envie d’un weekend à Lille pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Lille !

Lyon, du 28 novembre au 24 décembre 2014

Comme chaque année, le Marché de Noël de Lyon se tiendra sur la très belle Place Carnot, dans le 2ème arrondissement. Plus de 140 chalets (dont celui du Père Noël !) proposent de nombreuses spécialités locales et de Noël (vin chaud, bretzel, crêpes, ravioles, aligots, pain d’épice …). Situé au bout de la presqu’île, cette place est entièrement recouverte un village de noël, illuminée et décorée pour vous faire passer des fêtes de fin d’année féériques !
Durant la période de Noël, ne manquez pas la fabuleuse Fête des Lumières 2012 de Lyon (du 6 au 9 décembre) durant laquelle des milliers de lyonnais disposent des lumignons à leurs fenêtres, faisant briller la ville de 1000 feux. A cette occasion, de nombreux « parcours lumière » sont organisés dans les rues de la ville dont les façades des immeubles ainsi que de nombreux monuments sont superbement éclairés.

Quand : De fin novembre au 24 décembre 2013 (dates à confirmer), ouvert tous les jours de 10h30 à 20h. Ouvert jusqu’à 22h le samedi et durant la Fête des Lumières du 6 au 9 décembre.
Métro A, station Perrache
Pour le site du marché de Noël de Lyon 2013, cliquez ici.

Envie d’un weekend à Lyon pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Lyon !

Marseille, du 15 novembre au 31 décembre 2014

Chaque année, la cité phocéenne célèbre Noël en grandes pompes. Il y a bien sûr le très beau Marché de noël de Marseille, mais également de nombreuses autres activités.
Le Marché de Noël de Marseille 2013 aura lieu sur le Vieux Port quai de la Fraternité, tous les jours de 10h à 19h.

Autre grande tradition de Noël, ne ratez pas la Foire aux Santons 2013 de Marseille qui fêtera cette année sa … 211ème édition ! Vous pourrez y admirer des centaines de Santons de Provence, ces petites figurines d’argile colorées qui représentent la scène de la nativité dans les crèches de Noël.
Quand : Place Charles de Gaulle (Vieux-Port) du 16 novembre au 31 déc de 10h à 19h (dates exactes à confirmer).
Envie d’un weekend à Marseille pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Marseille !

Paris, de mi-novembre 2014 à début janvier 2015

Il existe de nombreux Marchés de Noël à Paris, comme le spectaculaire Marché de Noël des Champs Elysées, ou encore celui de la Défense ou de la jolie Eglise de Saint Germain des Prés. Pour tout savoir, lisez notre article sur Les Plus Beaux Marchés de Noël de Paris !
Envie d’un weekend à Paris pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Paris !

Strasbourg, du 28 novembre au 31 décembre 2014

Le Marché de Noël de Strasbourg 2013 (le traditionnel Christkindelsmärik) se tiendra comme chaque année sur la Place Broglie et la Place de la Cathédrale, et un peu partout à travers la ville. Pour tout savoir sur le Marché de Noël de Strasbourg 2013 et d’autres très beaux Marchés de Noël d’Alsace (Colmar, Kaysersberg, Mulhouse…), lisez notre article sur Les Plus Beaux Marchés de Noël d’Alsace de 2013.
Envie d’un weekend à Strasbourg pendant la période des fêtes ? Découvrez nos auberges de jeunesse à Strasbourg !

Calendrier des Marchés de Noël 2014 en France

Amiens : du 21 novembre au 31 décembre
Avignon : dates à venir
Bordeaux : du 26 novembre au 31 décembre
Caen : du 29 novembre au 28 décembre
Colmar : du 21 novembre au 31 décembre
Kaysersberg : du vendredi au dimanche, toutes les semaines, du 28 novembre au 23 décembre
Lille : du 19 novembre au 30 décembre
Lyon : du 28 novembre au 24 décembre
Marseille : du 15 novembre au 31 décembre
Metz : du 22 novembre au 28 décembre
Mulhouse : dates à venir
Nantes : dates à venir
Paris : de mi-novembre à début janvier (différents marchés)
Rennes : du 22 novembre au 24 décembre
Strasbourg : du 28 novembre au 31 décembre
Toulouse : du 28 novembre au 26 décembre
Tours : du 23 novembre au 31 décembre

Crédits photos : merci à la ville de Lille http://www.noel-a-lille.com/photos.html, de Bordeaux http://www.marche-de-noel-bordeaux.com/?page=galeries, à Clara Giraud pour la photo du Marché de Noël de Lyon sous la neige, à frans 16611 pour la photo des santons de provence et à LBaphoto pour la photo de Strasbourd à Noël !

, , , , , , , , , , , , , ,

3 Commentaires pour cet article

  1. Mélusine D Says:

    De très beaux marchés en perspective, je vous recommande aussi « Noël à Provins », j’y suis allée l’an passée et en plus c’est pas loin de Paris, il y avait un marché médiéval avec des animations, des promenades au flambeau dans les monuments, un spectacle sur la crèche vivante et aussi un autre marché artisanal avec une patinoire. A mon avis, çà mériterais de figurer dans votre article.

  2. Sophille Says:

    Euh …
    il y a aussi le marché de noël de Châteauroux les Alpes :))

  3. Alicia (From World With Love) Says:

    Merci pour toutes ces infos à propos des marchés de Noël en france!
    Nous avons fait le marché de Noël de Montpellier, dont vous ne parlez pas, et il est vraiment super! Pas très grand mais super mignon et chaleureux dans le centre ville de Montpellier :)
    A tout ceux qui ont l’occasion d’y aller, nous vous le conseillons! :)

4 Trackbacks pour cet article

  1. Marché de Noël 2011 : Marchés de Noel de Cologne, Bruxelles & Vienne | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également nos articles sur les plus beaux Marchés de Noël à Paris et à Londres, dans les grandes villes de France (Bordeaux, Lille Lyon, Marseille…), à Cologne, Bruxelles et Vienne, et ne manquez pas non plus les Plus Beaux Marchés de [...]

  2. Marché de Noël 2011: Les Plus Beaux Marchés de Noel à Berlin et Prague | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également nos articles sur les plus beaux Marchés de Noël à Paris et à Londres, dans les grandes villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…), à Cologne, Bruxelles et Vienne, et ne manquez pas non plus les Plus Beaux Marchés de [...]

  3. Les Marchés de Noel en Alsace 2011: Colmar, Mulhouse, Strasbourg | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] également nos articles sur : Les plus beaux marchés de Noël à Paris et à Londres, dans les Grandes Villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…), à Berlin et à Prague, et aussi à Cologne, Bruxelles et [...]

  4. Marché de Noël 2011: Les Plus Beaux Marchés de Noel à Paris et Londres | Le Blog de Hostelbookers Says:

    [...] Découvrez également nos articles sur Que faire pour le Nouvel An à Paris et à Londres, les meilleurs marchés de Noël à Berlin et à Prague, à Cologne, Bruxelles et Vienne, et aussi les Plus Beaux Marchés de Noël d’Alsace en 2011, et ceux des Plus Grandes Villes de France (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille…) ! [...]

Poster une réponse