Etats-Unis | Visiter la Nouvelle Angleterre : 5 Idées d’Itinéraires !

Thu, Dec 6, 2012

. Posté par: Gabrielle

Catégories: Idée Voyage

Mathilde du blog The True Blog of Mathilde, est une française installée à Boston dont on adore les articles drôles et qui nous font rêver des Etats-Unis… C’est pourquoi nous lui avons demandé d’écrire pour nous deux articles sur la partie des USA qu’elle connait le mieux : Boston et la Nouvelle Angleterre. Si vous rêvez de découvrir la côte Est, vous ne trouverez pas de meilleur guide !

Tout le monde situe facilement l’Angleterre sur une carte… Mais sauriez-vous en faire autant pour la Nouvelle Angleterre ? Il y a un an je n’aurais pas pu quoi dire… mais depuis, je me suis installée à Boston, alias la capitale de la Nouvelle Angleterre. Cette région située entre la ville de New York et le Québec regroupe 6 petits Etats du Nord-Est des Etats-Unis. Vous situez ? Quand on pense aux Etats-Unis, et surtout « vacances aux Etats-Unis », on imagine s’envoler pour New York, la Floride, la Californie, Yellowstone… Mais la Nouvelle Angleterre – soit le Massachusetts, le Connecticut, le Vermont, le New Hampshire, Rhode Island et le Maine – est une destination à considérer sérieusement ! Voici mes 5 idées de parcours pour découvrir la Nouvelle Angleterre… que vous soyez plutôt ville, campagne, mer ou montagne, la Nouvelle Angleterre regorge d’endroits incroyables.

1) Les villes de la Nouvelle Angleterre : Boston et Portland


Boston est une ville portuaire, universitaire et très chic. Vous tomberez sous le charme… que ce soit sous le soleil de plomb de l’été ou la neige en hiver ! Quoiqu’il en soit, commencez par suivre le Freedom Trail, une ligne rouge tracée sur le sol qui vous emmène devant tous les bâtiments historiques du centre-ville. Puis, à quelques heures au nord de Boston, arrêtez-vous par Portland dans le Maine – à ne pas confondre avec la très hype Portland dans l’Oregon… quoique Portland, Maine a une ambiance jeune et très cool elle aussi (et surtout des tas de bons restos). Sur le bord de mer, admirez le phare, les vieux cimetières et les petites maisons en bois coloré. Stephen King s’est inspiré d’endroits à Portland pour écrire ses romans… Alerte spooky !

2) La campagne : les Berkshires et le Vermont


Pendant l’été, rendez-vous au festival de musique classique de Tanglewood, dans l’ouest du Massachusetts. L’ambiance est chic et champêtre : n’oubliez pas votre nappe à carreaux pour un pique-nique de compétition avant les concerts, avec chandeliers et bouquets de fleurs sur la table de camping. Partez ensuite dans la campagne environnante : lacs, collines boisées, des arbres à perte de vue. Arrêtez-vous dans les petits villages du Vermont, où l’on trouve des fabriques locales de fromage, bonbons, chocolat et glace (la vache est reine dans cet Etat). Si vous êtes de passage pendant l’automne – bande de petits veinards – le paysage se transforme en carte postale, bucolique à souhait : le « Fall Foliage », le feuillage d’automne, est la saison touristique en Nouvelle Angleterre.

3) Pour une ambiance maritime : Cape Cod et Cape Ann


La côte Atlantique en Nouvelle Angleterre peut sembler a priori hostile avec tous ces marécages… mais du coup, on y voit plein d’oiseaux ! Au Nord de Boston, visitez le petit village de pêcheurs de Rockport, au Cape Ann : c’est mimi comme tout. Plus au Sud, le Cape Cod est un peu plus touristique – surtout l’été – mais les plages sont immenses et les villes très vivantes. Je ne suis pas encore allée à Rhode Island, au sud de la Nouvelle Angleterre, ni sur l’île de Nantucket (c’est de là que viennent les marins dans Moby Dick), mais ça ne saurait tarder : les photos de ces bords de mer sont incroyables !

4) Acadia Park, dans le Maine, et sa nature spectaculaire


Tout au nord de la Nouvelle Angleterre, le parc national d’Acadia est tout simplement… magique ! Le parc est sur une petite île, entourée d’un chapelet de petits ilots, et en son centre trône une montagne. Profitez de ce parc isolé – à des heures et des heures de route de Boston, pour y faire de superbes randonnées au bord des étangs ou sur les plages sauvages. Le soir, le petit village de Bar Harbor vous transportera dans un autre univers : c’est dépaysant et romantique. Et bien sûr on y mange  les meilleurs lobster rolls possibles (des sandwichs au homard), l’une des spécialités culinaires de la Nouvelle Angleterre. Je suis allée passer trois jours à Acadia en avril dernier, et ça reste un de mes meilleurs souvenirs de la région !

5) Du sport dans les montagnes du New Hampshire : ski l’hiver et randonnée l’été


Le New Hampshire, dont la devise est « Live Free or Die » (on peut rouler en moto sans casque par exemple…), est un Etat rustique en plein cœur de la Nouvelle Angleterre. On y trouve les Montagnes Blanche, les White Mountains. La première fois que j’y suis allée, ça a été la grosse surprise, si proche de Boston, je ne pensais pas qu’on trouverait du « wild » à ce point. Dans les White Mountains, l’hiver, on skie… mais attention, n’oubliez les chaufferettes dans les poches des manteaux, il fait très, très, très froid. Et l’été, c’est l’occasion de se promener dans des gorges – comme la superbe Gorge Flume – ou de faire de la randonnée, là encore – vous vous en doutez – c’est très beau : collines, forêts, lacs. N’oubliez pas de relire les consignes de sécurité « comment gérer un ours en pleine nature », on ne sait jamais.

Vous connaissez déjà eu l’occasion de visiter la Nouvelle Angleterre, même en partie ? Quels sont vos endroits préférés ?

Retrouvez Mathilde sur Facebook et Twitter !

Merci à jcookfisher pour la photo sur Flickr.

, , , , , , , , , , , , , ,

4 Commentaires pour cet article

  1. Delphine Says:

    Super collaboration et très chouette article, HostelBookers a encore frappé fort ;)

  2. Delphine Says:

    Elle en a des idées pour faire vivre le blog cette Gabrielle!

  3. el vatito Says:

    Superbe article, magnifique photos, la nouvelle Angleterre est encore plus tentante que l’ancienne. Dommage c’est un peu plus loin …

  4. joe Says:

    on se prépare un trip à moto ds le maine.
    on aimerait avoir des idées d’hébergement pas trop cher, des belles places par exemple un arret avant bar harbor et un arret apres , sinon c est trop dispendieux .
    y a t il des place privilégiees pour les motos.

Poster une réponse