Les Meilleurs Festivals de l’Hiver 2013/2014 à Montréal et à Québec

Wed, Dec 25, 2013

. Posté par: Gabrielle

Catégories: Evènement

Article édité et mis en page par Gabrielle Narcy

Découvrez les conseils de Sophie Maltais, canadienne et québécoise amoureuse de sa région ! Elle vous parle de tous les festivals à ne pas manquer à Montréal et à Québec durant l’hiver : découvrez les dates et programmes des festivals de l’hiver à Montréal et à Québec et tous les conseils de Sophie pour profiter au maximum de ces festivals !

C’est bien connu, Montréal et Québec sont des villes de festivals. Bien que la plupart des festivals et événements extérieurs aient lieu durant la période estivale (lisez notre article sur les meilleurs festivals de l’été à Montréal et au Québec), d’autres ce sont établis pendant la saison froide avec beaucoup de succès! Si vous aimez sortir et faire la fête, voici les activités à ne pas manquer!

Découvrez également nos articles sur Que Faire à Montréal à l’Automne, les Meilleurs Festivals de l’été au Québec et à Montréal , Que Faire à Montréal l’Hiver (Ski, Luge, Traineau à chien et bien d’autres activités!), et aussi comment Préparer ses Vacances au Canada : Passepart, Visa et Hébergement ! Et si vous êtes gourmand, découvrez vite les Meilleurs Restaurants Où Bruncher et Manger à Montréal !

A Montréal

Montréal en lumières 2014, du 20 février au 2 mars

Montréal en lumières est un super festival qui réunit concerts en salles, événements extérieurs gratuits et gastronomie. Cette année, le festival, qui en est à sa 13e édition, aura lieu du 20 février au 2 mars 2014. Au menu, des spectacles en plein-air gratuits, de superbes installations lumineuses aussi belles que ludiques, des feux d’artifices et une multitude d’autres activités dont l’incroyable Nuit blanche Montréalaise qui, à elle seule, compte plus de 170 activités! Pendant cette folle nuit, tout est possible : arts visuels, cinéma, contes, poésie, littérature, danse, expositions, fantaisies, humour, illumination, musique, performances, sport ou théâtre. Certaines activités, comme danser la salsa à l’hôtel de ville, se baigner sous les étoiles, déguster de l’absinthe lors d’une soirée poésie ou parcourir un immense circuit de projets contemporains dans le Montréal souterrain, sont carrément insolites!
Pour connaître la programmation complète de cet événement hors du commun, on consulte le site Internet de Montréal en lumières . Et pour ne rien manquer de la Nuit Blanche qui aura lieu le 26 févirer, on télécharge la chouette application mobile gratuite conçue pour les Smartphones pour se guider à travers l’horaire, les lieux, les catégories et les innombrables activités! Un must pour se déplacer pendant la Nuit blanche!

Programmation Montreal en Lumière 2014 : http://www.montrealenlumiere.com/accueil_fr.aspx

Igloofest 2014, du 16 janvier au 8 février

Festival de musique électronique extérieur ayant lieu en janvier sur les quais du Vieux-Port de Montréal, l’Igloofest est définitivement LE grand chouchou des noctambules Montréalais. On peut y entendre les meilleurs DJ de la scène locale et internationale. Bar de glace, village d’igloos, feux de bois pour se réchauffer, immense piste de danse, tout a été pensé pour faire de votre soirée un moment inoubliable! Si vous êtes du genre créatif, vous pourrez même participer au concours du « one piece » (combinaison de ski une pièce) le plus original (comprendre le plus laid)! Laissez donc libre cours à votre imagination et parez-vous de vos atours hivernaux les plus kitsch pour aller danser (plus c’est kitsch et mieux c’est)! Mais attention, il faut arriver tôt, parce que l’an dernier, plus de 59 000 visiteurs se sont donné rendez-vous pour se déhancher sur la piste de danse! Toutes les infos et même un guide de survie, sont disponibles sur le site Internet  de l’Igloofest.

Programmation et Billets Igloofest 2014 : http://www.igloofest.ca/fr/

Fééries du Vieux-Montréal, jusqu’à janvier 2014

Durant tout le mois de décembre, les Fééries du Vieux-Montréal  célèbrent le temps des fêtes dans la vieille ville et  sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Village international des traditions de Noël, marché de Noël, chorale extérieure ou visites guidées vous révélant les secrets du Vieux-Montréal sont quelques-unes des activités proposées pendant ce festival. Croyez-le ou non, il est même possible de visionner des films en plein-air! Pendant toute la période des fêtes, on peut aussi voir gratuitement de magnifiques feux d’artifices sur les quais du Vieux-Port de Montréal.  Ce festival se termine par le Grand Bal du Nouvel An qui a lieu chaque année sur la place Jacques-Cartier. Si vous avez envie de défoncer la nouvelle année sous une pluie de feux d’artifices spectaculaires et de danser jusqu’aux petites heures du matin au son de la musique traditionnelle et folklorique, c’est ici qu’il faut être!

Programmation Fééeries du Vieux-Montréal : http://www.lesfeeriesduvieuxmontreal.info/

Le Village des Neiges 2014, du 15 janvier jusqu’au 15 février (dates à confirmer)

Tout nouveau cette année, le Village des Neiges  fera bientôt son apparition au Parc Jean Drapeau. Dès le 15 janvier, vous pourrez visiter ce village nouveau genre qui ne propose rien de moins qu’une reproduction de la ville de Montréal en glace et en neige! Sur place, un hôtel de glace, des igloos de neige, un restaurant et un bar de glace avec terrasse, des spas nordiques et une chapelle pour célébrer des mariages! En plus du village, les organisateurs du Village des neige nous promettent plusieurs activités intéressantes comme des soirées de danses en plein air avec des DJ invités, des présentations des matchs de hockey des Canadiens, des spectacles de musique, un labyrinthe de neige ainsi que des randonnées de traîneaux à chiens. Ce village s’annonce vraiment spectaculaire. Vivement janvier!

Village des neiges 2014 : http://www.villagedesneiges.com/?gclid=CJ3QgYLo2qwCFYHe4AodTmwyrg

A Québec

Dans la région de la Capitale Nationale, la magnifique ville de Québec propose elle aussi plusieurs activités hivernales qui vous intéresseront à coup sûr!

Carnaval de Québec 2014, du 31 janvier au 16 février

La version actuelle du Carnaval de Québec  existe depuis 1955. Cette année, il sera présenté du 31 janvier au 16 février 2014. Plusieurs activités sont au programme de l’événement, dont certaines sont tout à fait étonnantes comme le bain de neige, le camping d’hiver, la course de traîneau à chiens dans les rues du Vieux-Québec ou encore la course en canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent, une activité tout simplement spectaculaire! Il ne faut pas manquer non plus le défilé de nuit, pendant lequel vous pourrez vous réchauffer en buvant du « caribou », un alcool traditionnel Québécois que l’on boit pendant le carnaval pour se réchauffer.

Carnaval de Québec 2014 : http://www.carnaval.qc.ca/

Le championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2014, mi-mars (date à confirmer)

Le championnat du monde Red Bull Crashed Ice  est une compétition de patin à glace extrême (ice cross downhill) sur une longue piste glacée installée dans les rues les plus escarpées de la ville. Cette course tout simplement spectaculaire, est parfaite pour les amateurs de sensations fortes! Présente tous les ans à Québec depuis 2006, la course aura lieu cette année mi-mars 2014 (date à confirmer).

Cliquez ici pour toutes les informations concernant le Red Bull Crached Ice 2014.

Hôtel de glace 2014, 5 janvier au 23 mars

Situé à seulement 10 minutes du centre-ville de Québec, l’hôtel de glace est un attrait touristique incontournable. Entièrement redessiné chaque année, la version 2014 de cet hôtel unique en son genre sera en fonction du 5 janvier au 23 mars prochain. En plus de pouvoir dormir dans l’une de ses 36 chambres et suites thématiques dont certaines avec foyer, on peut aussi y prendre un verre entre amis dans le bar de glace ou tout simplement faire une visite guidée de ce complexe unique. Dépaysement garanti!

Sophie Maltais

Et si vous cherchez un hébergement lors de ces festivals, réservez un hôtel pas cher à Montréal ou une auberge de jeunesse à Québec !

Découvrez également nos articles sur Que Faire à Montréal à l’Automne, les Meilleurs Festivals de l’été au Québec et à Montréal , Que Faire à Montréal l’Hiver (Ski, Luge, Traineau à chien et bien d’autres activités!), et aussi comment Préparer ses Vacances au Canada : Passepart, Visa et Hébergement ! Et si vous êtes gourmand, découvrez vite les Meilleurs Restaurants Où Bruncher et Manger à Montréal !

Merci à art_inthecity, ciprian.chiru, Jean-David & Anne-Laure et à sambouchard418 pour les photos sur Flickr et merci à EvaBlue pour la photo prise à Igloofest et trouvée sur le site igloofest.ca  !

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Poster une réponse