Que Faire l’Hiver à Montréal : Découvrez toutes les Activités Hivernales de Montréal !

Sun, Oct 6, 2013

. Posté par: Gabrielle

Catégories: Bons Plans

Article édité et mis en page par Gabrielle Narcy

Découvrez les conseils de Sophie Maltais, canadienne et montréalaise amoureuse de sa ville ! Elle vous explique quoi faire l’hiver à Montréal et comment profiter de tous les sports d’hiver dans la ville et aux alentours : patin à glace, luge, ski de fond, traineau à chien ou motoneige, découvrez tous les conseils de Sophie pour profiter au maximum des joies de l’hiver à Montréal !

L’hiver au Québec, c’est la chance de mettre le nez dehors et de pratiquer une foule d’activités extérieures. À Montréal, peu importe la saison, il y a toujours de l’action et l’hiver ne fait pas exception! Oui, il neige et il fait froid, mais ce n’est pas ça qui va empêcher les Montréalais de sortir et de s’amuser! Si  vous avez envie de vivre l’expérience, voici quelques suggestions d’activités hivernales à essayer lors de votre prochain passage dans la métropole. Tous les parcs cités dans cette liste proposent de nombreuses activités !

Vous partez au Canada ? Découvrez également nos articles sur Que Faire à Montréal à l’Automne, les Meilleurs Festivals de l’été au Québec et à Montréal , les Meilleurs Festival de l’Hiver à Montréal et à Québec (Montréal en Lumière, Igloofest, Carnaval de Québec et bien d’autres!), et aussi comment Préparer ses Vacances au Canada : Passepart, Visa et Hébergement ! Et si vous êtes gourmand, découvrez vite les Meilleurs Restaurants Où Bruncher et Manger à Montréal !

Sports d’hiver dans la ville

En plus de jouir d’une ville effervescente en toutes saisons, les Montréalais ont la chance de pouvoir pratiquer des sports d’hiver à même la ville! Ski de fond, hockey, patin à glace, luge, raquette, ce n’est pas le choix qui manque. La ville compte des centaines de parcs dans 19 arrondissements ainsi qu’un réseau de 17 grands parcs où il est possible de pratiquer en totalité ou en partie ces activités. Impossible donc de les nommer tous, mais voici quelques-uns des endroits les plus appréciés pour vous adonner au sport d’hiver qu’il vous plaira.

Le Mont-Royal

Véritable oasis naturel en plein cœur de la ville, le Mont-Royal ou « la montagne » comme l’appellent affectueusement les Montréalais, est un incontournable. À cet endroit, il est possible de tout faire. Sillonner les 20 kilomètres de piste de ski de fond ou les 10 kilomètres de sentiers aménagés pour la raquette, patiner sur le lac aux Castors, faire de la glissade sur tube, de la trottinette des neiges, de la luge, ou tout simplement marcher en forêt. Il est même possible de faire une expédition de raquette à la pleine lune, avec un guide! On peut aussi louer des équipements sportifs tels que raquettes, patins ou ski de fond à faible coût.

La patinoire des Quais du Vieux-Port de Montréal

Ici pas de parc, mais la patinoire des quais du Vieux-Port de Montréal est l’une des plus belles de la ville. L’ambiance est magique et la vue magnifique, car l’on patine entre le fleuve et la vieille ville. C’est encore plus beau le soir, puisque des éclairages ont été spécialement disposés pour mettre en valeur la beauté architecturale des édifices historiques.

Ski de fond et Raquettes au Parc Maisonneuve

Cet immense parc de 80 hectares, voisin du Jardin botanique, du Stade olympique, du Biodôme et de l’Insectarium est l’endroit idéal pour faire du ski de fond et de la raquette. Bien qu’entouré de grands boulevards, le parc Maisonneuve est un endroit paisible où l’on ne sent pas la présence de la ville qui est pourtant toute proche. Il est aussi possible d’y patiner et d’y faire de la luge.

Parc Lafontaine

Très populaire en toute saison, le parc Lafontaine est un autre grand favori des Montréalais. Grâce à ses arbres majestueux et à ses deux grands étangs, on a vite fait d’oublier que la ville grouille tout autour! En hiver, il est possible de patiner sur l’étang sud ou encore de jouer au hockey sur l’une des deux patinoires spécialement aménagées pour cette activité. On peut aussi y faire de la luge, de la raquette ou du ski de fond. Des patins sont disponibles en location.

Parc Jean-Drapeau

Composé des îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, le Parc Jean-Drapeau est un autre bijou de nature en ville. Dans cet immense parc, grand de 268 (!) hectares, on peut facilement se croire en campagne! Situé sur le Fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et la Rive-Sud, le parc offre une vue splendide de la ville de Montréal. À seulement quelques minutes du centre-ville en métro, la visite vaut le détour! Comme dans les autres parcs, on peut y faire du ski de fond, de la raquette et de la glissade sur tube mais aussi patiner sur l’ancien bassin olympique!

Autour de Montréal

Pour ceux et celles qui aimeraient faire du ski alpin, rien de plus facile puisque plusieurs stations de ski se trouvent à proximité de la métropole. Rien à voir avec les Alpes bien sûr, mais il est très agréable de pouvoir aller faire du ski le temps d’une soirée, d’une journée ou d’un week-end et de rentrer chez-soi par la suite! En Montérégie, le Mont St-Bruno est situé à seulement 30 minutes de Montréal. C’est l’endroit idéal pour aller faire du ski les soirs de semaine. Les Cantons-de-l’est, magnifique région située à 45 minutes au sud-est de Montréal, offrent la possibilité de skier dans pas moins de 4 stations de ski! Ski Bromont , Mont Sutton , Mont Orford et Owl’s Head . Sans oublier le célèbre Mont-Tremblant , situé dans la superbe région des Laurentides, à seulement 1h30 au nord de Montréal. Il va s’en dire que tout ces endroit sont entourés de  petites villes charmantes et de villages pittoresques qui valent la peine qu’on s’y attarde.

Traineau à chiens, motoneige et pêche sur glace

Si vous rêvez d’un peu d’exotisme et que vous disposez d’un peu de temps, vous pourrez aussi profiter de votre séjour en sol Québécois pour expérimenter des activités on ne peut plus typiques comme la randonnée en traîneau à chiens, la motoneige ou la pêche sur glace. Plusieurs centaines de compagnie offrent des forfaits touristiques quant à la pratique de ces activités dans les régions voisines de la ville de Montréal, que ce soit les Laurentides, l’Estrie, la Mauricie, Lanaudière ou la Montérégie. Pas facile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous conseillons de commencez votre recherche par une visite sur le site Internet touristique officiel du gouvernement du Québec qui vous donnera toutes les informations sur ces activités ainsi que des coordonnées d’entreprises.

Et pour se réchauffer…Le Montréal sous-terrain !

Un peu froid après tout ça? Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la fameuse ville intérieure de Montréal?  Commencé dans les années soixante lorsque la Place Ville-Marie fut reliée à la gare centrale de Montréal, le réseau souterrain n’a jamais cessé de croître depuis, jusqu’à devenir le plus grand complexe souterrain du monde. Aujourd’hui, le Montréal souterrain est un vaste réseau de plus de 30 kilomètres de tunnels reliant des tours à bureau, des centres commerciaux, des universités, des complexes résidentiels, des musées, des salles de spectacles, des hôtels et des restaurants. Ne vous attendez cependant pas à y rencontrer des « habitants », puisqu’il est surtout utilisé par les travailleurs et les gens qui font du shopping pour se déplacer en évitant les intempéries de l’hiver Québécois. Bien qu’on y retrouve surtout des boutiques et des restaurant de style fast-food, il demeure tout de même très intéressant à visiter, ne serait-ce que pour prendre connaissance de cette réalité culturelle fascinante qu’est le Montréal souterrain.

Dans la région de Québec
La région de Québec compte aussi plusieurs stations de ski dont le Mont St-Anne , la station touristique Stoneham  et le centre de ski Le relais .

Vous partez au Canada ? Découvrez également nos articles sur Que Faire à Montréal à l’Automne, les Meilleurs Festivals de l’été au Québec et à Montréal , les Meilleurs Festival de l’Hiver à Montréal et à Québec (Montréal en Lumière, Igloofest, Carnaval de Québec et bien d’autres!), et aussi comment Préparer ses Vacances au Canada : Passepart, Visa et Hébergement ! Et si vous êtes gourmand, découvrez vite les Meilleurs Restaurants Où Bruncher et Manger à Montréal !

Merci à erwan.lher, manumilou, mricon et MatAas Garabedian pour les photos sur Flickr !

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Commentaires pour cet article

  1. Pierre Says:

    C’est le moment idéal pour une bonne poutine.

  2. Pauline Says:

    J’ai 15 ans et je vis en France. L’année prochaine, pas loin de mes 16 ans je pars au Québec pour passer un petit séjour de 15j ( pendant les vavances de février ) chez ma cousine qui vit à Montréal ! J’ai vraiment hâte de découvrir toutes les traditions Québécoise !

1 Trackbacks pour cet article

  1. Meilleurs Festivals de l’Hiver 2012 à Montréal & Programmation | Le Blog de Hostelbookers Says:

    […] à Montréal à l’Automne, les Meilleurs Festivals de l’été au Québec et à Montréal , Que Faire à Montréal l’Hiver (Ski, Luge, Traineau à chien et bien d’autres activités!), et aussi comment Préparer ses […]

Poster une réponse